Dispositif Erasmus+ en Europe

Vidéo d'information : Partir en  mobilité internationale Erasmus+ pour les personnels

 

 

Le programme Erasmus+ s’adresse à l’ensemble des personnels de notre établissement.

Plusieurs types de mobilités peuvent être financées :

  • Des mobilités d’enseignement, dans nos établissements partenaires

  • Des mobilités de formation, dans tout établissement pertinent

 

 

 

 

Règles générales relatives aux mobilités Erasmus+

L’UMPV finance dans le cadre du programme Erasmus+ des mobilités de 2 à 5 jours (hors temps de voyage).

On distingue deux formes de mobilités :

  • Mobilités d’enseignement (Staff mobility for Teaching Assignment) avec minimum 8h d'enseignement
  • Mobilités de formation (Staff mobility for training) Les conférences sont inéligibles dans le cadre des mobilités de formation (Training mobility).

Pour postuler à ces mobilités vous devrez fournir les documents suivants :

- La déclaration d'intention correspondant au type de mobilité envisagé
- Une lettre d'invitation de l'établissement partenaire mentionnant le programme d'enseignement ou de formation et les dates de mobilité.
- Le programme de la formation (uniquement si vous souhaitez participer à une Staff Training Week)

Recommandation : en raison du budget limité du programme, nous préconisons le dépôt d’une seule candidature par personne et par année académique.

Zones à risques

Les personnels de l’UMPV prévoyant un séjour de mobilité internationale de courte ou longue durée doivent s’assurer que la situation du pays de destination ne présente pas de risques majeurs.

Pour cela il convient de consulter la page du Ministère des Affaires Etrangères qui fournit des informations à jour sur la situation des différents pays du monde : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Par ailleurs, il est recommandé de s’inscrire sur Ariane. Les voyageurs inscrits peuvent ainsi recevoir des conseils de sécurité et être informés des risques éventuels dans le pays de destination.

Toute mobilité de personnels en zone autre que verte ou jaune doit faire l'objet d'une validation par le fonctionnaire sécurité défense de l'université (cedric.sudres@univ-montp3.fr). Afin d'assurer un meilleur suivi, merci de mettre mobilite-personnels@univ-montp3.fr en copie de votre demande. Cette validation se fait par transmission de l'ordre de mission.

 

Appels à candidatures 2025/26

Dans le cadre de l'appel à candidatures Mobilité Erasmus+ des personnels veuillez trouver le calendrier de l'année 2025/26 :

1er appel  25/26 : du 21/05/2025 au 20/06/2025.

2ème appel : du 01/10/2025 au 07/11/2025.

3ème appel (sous réserve de fonds disponibles): du 16/02/2026 au 13/03/2026

Envoyez votre candidature à : mobilite-personnels@univ-montp3.fr

 

Détail de la procédure par type de mobilité

Mobilité d'enseignement Erasmus+ (STA – Staff Mobility for Teaching Assignment)

Réaliser une mission d’enseignement pour dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.

L’enseignant-chercheur de l’UPVM doit effectuer, selon les règles européennes, au minimum 8 heures d’enseignement (cours ou séminaires) au sein de l’université partenaire.

La procédure:

  • Être invité par une université partenaire et obtenir une lettre d’invitation
  • Remplir la déclaration d’intention pour une mobilité d’enseignement signée par le directeur/la directrice de composante et la remettre au bureau de la mobilité des Personnels (Villa Lebecq ou par mail à mobilite-personnels@univ-montp3.fr ).
  • La demande sera examinée par la Comité Erasmus+ qui décidera d’accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires.

 

Mobilités de formation Erasmus+ (STT – Staff Mobility for Training)

Ouverte à tout le personnel de l’établissement (enseignants, administratifs, techniques, etc.), elle permet d’effectuer une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe. Vous pouvez donc participer à une semaine de formation Erasmus+ (ESTW – Erasmus+ Staff Training Week) organisée par un autre établissement européen  ou effectuer une mission/séjour d’observation au sein d’un autre établissement (concept de job shadowing).

Si la structure d'accueil demande des frais d'inscriptions, il revient à l'agent de se renseigner auprès de sa structure d'affectation pour savoir si une prise en charge est possible.

La procédure :

  • Avoir identifié une formation ou être invité dans une structure d’accueil (voir ci-dessous « Où trouver des opportunités de mobilité Erasmus+ ? »)
  • Obtenir une lettre d’invitation de la part de l’institution d’accueil.
  • Remplir la déclaration d’intention signée par le Directeur.ice administratif.ve de la structure d'affectation de l'agent et la remettre au bureau de la mobilité des Personnels (Villa Lebecq ou par mail à  mobilite-personnels@univ-montp3.fr ).
  • La demande sera examinée par le Comité Erasmus+ qui décidera d’accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires.
  • Finaliser votre demande de formation auprès de la structure d’accueil.

 

Prise en charge

Aide à la mobilité Erasmus+

Dans le cadre de la mobilité du personnel, le candidat bénéficiera d’une bourse d’aide à la mobilité couvrant les jours effectifs de mobilité ainsi que deux jours de voyage. Le montant de cette bourse est calculé sur la base des taux en vigueur et des règles établies par l’Agence Erasmus+.

Contribution aux frais de voyage*

Contribution aux frais de voyage selon le pays d'accueil *:

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède : 150 euros par jour.

Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie : 133 euros par jour.

Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Turquie : 116 euros par jour.

*Taux en vigueur en 2025/26

Financement du dépassement de bourse Erasmus+

Une aide complémentaire sera versée si le montant de l'aide Erasmus+ n'atteint pas les perdiem réglementaires.

Règle de calcul de cette aide complémentaire  :

Montant pris en charge lors d’une mission classique (transport au réel* et frais de séjour au taux des per diem) - Montant
forfaitaire de l’aide Erasmus+ (transport et frais de séjour) = Montant de l’aide complémentaire à verser au missionnaire, si
le résultat est positif.

* Sauf pour des frais de transport vers un aéroport autre que celui de Montpellier qui seront remboursés à hauteur du montant d'un billet de train 2ème classe vers la ville dont dépend l'aéroport.

 

Où trouver des opportunités de formation Erasmus+ ?

  1.  Directement auprès de la structure d’accueil (université, organisme de formation, association, entreprise) si elle a déjà été identifiée.
  2.  Sur la plateforme IMOTION  qui référence les activités organisées à travers l’Europe pour la formation des personnels de l’enseignement supérieur – Erasmus staff training events.

     La plateforme offre les possibilités suivantes :
          ⁎ Rechercher des semaines de formations – ‘Erasmus staff training week’
          ⁎ Rechercher un séjour d’observation – Job shadowing
          ⁎ S’enregistrer comme formateur, expert ou proposer un séjour d’observation
          ⁎ Créer et mettre en ligne sa semaine de formation Erasmus+
     
  3. Des staff-week sont régulièrement proposées par l'European University Fondation
     
  4. En suivant les actualités des Relations Internationales dans la partie "actualités et agenda".

 

Des opportunités Erasmus+ Hors-Europe existent ! Consultez notre page web dédiée à la mobilité des personnels dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits.

 

D’autres personnels de notre établissement ont participé au programme Erasmus+ et partagent leur expérience, vous les retrouverez sur la page web dédiée aux TEMOIGNAGES.

 

FORMATIONS A l'UMPV

Vous pouvez suivre une formation de préparation à la mobilité dans le cadre de l'offre de formation de la DRRH!

 

Les projets Erasmus+ sont financés avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n’engage que son auteur et la Commission Européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Dernière mise à jour : 09/02/2026